Premier concert du cycle 2018 de Shashmaqôm à la Résidence de France

Premier concert du cycle 2018 de Shashmaqôm à la Résidence de (...)

L’ambassade de France au Tadjikistan organisait le 22 février 2018, un concert de Shashmaqôm. Cet événement marquait le début d’un cycle de concerts de Shashmaqôm qui auront lieu à Douchanbé tout au long de l’année 2018.

L’ambassadrice de France au Tadjikistan, Yasmine Gouédard, à l’initiative de ce concert, a chaleureusement accueilli musiciens et spectateurs. Le maître de l’art du Maqôm, M. Abduvali Abdurashidov, accompagné par cinq chanteurs et musiciens et deux chanteuses ont envoûté de leur musique la Résidence de France, transformée à cette occasion en une salle de concert comblée de mélomanes. Pendant plus d’une heure, les musiciens ont interprété le cycle principal « Nasr » de la partie vocale et instrumentale du maqôm « Rost ».

« Shash » signifie en tadjik six et « maqôm », en arabe, lieu ou arrêt. Le Shashmaqôm comprend un système cohérent de six maqôm : « Rost », « Navo », « Buzurg », « Dugoh », « Segoh » et « Iroq », composés d’une partie instrumentale et d’une partie à la fois instrumentale et vocale. Au cours des siècles, plusieurs types de maqôm se sont développés dans les pays de Proche et Moyen Orient en fonction des traditions régionales. C’est ainsi que cet art musical est appelé chez les Tadjiks et les Ouzbeks « Shashmaqôm » ; chez les Iraniens et les Azeris « Dastgah » ; chez les Ouïghours « Mukom » ou chez les Arabes « Makam ».

Le Shashmaqôm est l’héritage d’un savoir musical tadjik ancestral. L’Académie du Maqôm, créée en 2003 à Douchanbé, contribue à préserver cette tradition et à la faire vivre en formant de jeunes musiciens à sa pratique. L’Académie a participé à de nombreux festivals internationaux de musique et effectué des concerts en Asie centrale, en Russie, en Europe, aux Etats-Unis, en Inde, au Pakistan, en Turquie, en Iran et en Chine.

Avec le soutien de mécènes mélomanes, nous espérons poursuivre dans cette lancée et organiser d’autres concerts. Déjà, le 12 mai prochain, dans un lieu magique, nous fêterons l’anniversaire de l’Académie du Maqôm. Ainsi, soyez au rendez-vous ! Nous publierons prochainement plus d’informations sur cet événement sur notre site.

Sur le même sujet

14ème édition de la Fête de la Musique à Douchanbé

La 14ème édition de la Fête de la Musique à Douchanbé a eu lieu le 30 juin, place de l’Opéra-Ballet en plein cœur de la capitale tadjike. Cet événement est l’occasion, chaque année, de rassembler mélomanes et curieux lors d’un concert (...)

Retour en haut