Formation "Profilage, détection passagers et ciblage du fret aérien" au BMSC

Formation "Profilage, détection passagers et ciblage du fret aérien" au (...)

L’Ambassade de France au Tadjikistan et la Direction de la coopération internationale (SSI Afghanistan) ont organisé avec le soutien du Border Management Staff Collège (BMSC) de l’OSCE à Douchanbé, un stage de formation aux techniques de profilage-détection de passagers et au ciblage du fret cargo qui s’est déroulé du 21 au 26 juin 2018 au sein du Border Management Staff College (BMSC).

Cette action de coopération s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités en matière de gestion des frontières et de lutte contre le trafic de drogue international. Elle avait pour objectif de développer des compétences techniques et de meilleures pratiques.

Le Border Management Staff College (BMSC) est le seul au monde à proposer des formations pour des cadres professionnels travaillant aux frontières, aux douanes ou dans des secteurs proches. Il a été créé en 2009, en premier lieu pour répondre au besoin de formation du personnel travaillant à la frontière afghane. Il dépend de l’OSCE, implanté au Tadjikistan depuis 2006.

Deux experts de la Direction générale des douanes du ministère de l’Économie et des Finances ont dispensé cette formation organisée au profit de douze stagiaires tadjiks issus des gardes-frontières, de l’administration des douanes et de l’agence des drogues.

Après une présentation d’une infographie et du panorama mondial des trafics de drogues, les stagiaires ont pu étudier le modèle français et aborder la stratégie du profilage dans le transport de passager et le ciblage du fret cargo ainsi que les procédures et les techniques des douaniers français.

Madame Tuula Yrjölä, Ambassadrice, responsable du programme de l’OSCE à Douchanbé, M. John Holland, directeur du BMSC, ainsi que l’Ambassadrice de France au Tadjikistan, Madame Yasmine Gouédard, ont clôturé cette session de formation par une cérémonie remise de diplômes aux stagiaires.

La parfaite synergie entre nos ambassades à Kaboul et Douchanbé avec le Border Management Staff College de l’OSCE a incontestablement contribué à la réussite de cette session de formation. Elle marque le début d’une collaboration privilégiée et ouvre des perspectives pour une coopération régionale dynamique, incluant l’Afghanistan qui est potentiellement concerné par ce type de stage.

Sur le même sujet

Retour en haut