14ème édition de la Fête de la Musique à Douchanbé

14ème édition de la Fête de la Musique à Douchanbé

La 14ème édition de la Fête de la Musique à Douchanbé a eu lieu le 30 juin, place de l’Opéra-Ballet en plein cœur de la capitale tadjike. Cet événement est l’occasion, chaque année, de rassembler mélomanes et curieux lors d’un concert multiculturel.

Le Centre culturel Bactria avec le soutien de l’ambassade de France au Tadjikistan a organisé un concert de plus de deux heures en conviant deux groupes aux influences plurielles : les musiciens du groupe tadjik Navoi Darvoz, et le duo franco-néérlandais Valentin Clastrier / Steven Kamperman. Les artistes ont fait découvrir leur répertoire à un public conquis de près de 500 personnes.

La Fête de la Musique est née en France en 1982, portée par l’initiative du ministre de la Culture de l’époque, M. Jack Lang. Depuis, dans toute la France, comme dans le monde entier, on célèbre la musique le 21 juin. Cette année à Douchanbé, du fait de l’organisation de la Conférence internationale de la Décennie d’action « Eau pour le développement durable », la date de la Fête de la Musique a été déplacée au 30 juin.

La musique a une fois encore démontré sa capacité à rassembler, c’est ainsi que les musiciens se sont mélangés pour proposer aux spectateurs des morceaux originaux, entre jazz et musique traditionnelle tadjike et quelques airs de variété française. Les deux groupes ont prolongé la fête le lendemain en organisant une jam session.

L’ambassade de France au Tadjikistan remercie à nouveau l’ensemble des organisateurs, des spectateurs et surtout les musiciens pour leur prestation. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes musicales.

Dernière mise à jour le : 4 juillet 2018
Retour en haut