Les secouristes tadjiks formés pour prévenir les avalanches

Du 10 au 14 avril 2017, le Service de Sécurité Intérieure de l’ambassade de France a organisé un stage intitulé « prévention des avalanches et secours en avalanche » au profit de 34 agents du comité des situations d’urgence et de la défense civile.

Cette semaine de formation a été dispensée à la demande des autorités tadjikes car le pays a subi cet hiver de fortes et nombreuses avalanches et déploré plusieurs dizaines de victimes.

Deux experts de la sécurité civile française s’étaient spécialement déplacés au Tadjikistan pour donner des cours de nivologie (caractéristiques de la neige, du manteau neigeux et des avalanches, influences de la météo et de l’environnement naturel ...) et une formation sur la gestion du risque d’avalanche.

Formation_avalanche_classe - JPEG

Au cours de la journée du mercredi, les instructeurs et stagiaires se sont rendus à 60 kilomètres au nord de Douchanbé pour observer plusieurs sites où des avalanches étaient intervenues récemment puis pour organiser des exercices pratiques de techniques individuelles et collectives de secours en montagne.

Formation_avalanche_ligne_secouristes_1 - JPEG

Une cérémonie de remise des attestations de stage s’est déroulée le vendredi 14 avril au siège du comité des situations d’urgence. Cette cérémonie a été coprésidée par Rustam Nazarzoda, président du comité, et par Yasmine Gouedard, ambassadrice de France au Tadjikistan.

Le président du comité a mis en exergue le professionnalisme des experts français toujours soucieux de partager leur expérience et leurs savoir-faire avec les secouristes tadjiks, et a remercié l’ambassade pour son soutien dans de nombreux projets dans le pays. Il a également formé le vœu que les compétences nouvellement acquises permettent à l’avenir d’améliorer encore l’efficacité des opérations de sauvetage.

Mme Gouedard a exprimé à son tour le souhait que ce stage soit l’amorce d’une coopération accrue dans les domaines de la prévention et des interventions sur les catastrophes naturelles.

Dernière modification : 20/04/2017

Haut de page