Message de départ de S.E. Yasmine Gouédard, Ambassadrice de France au Tadjikistan

« Chers compatriotes, chers collègues, chers amis tadjiks,

Ma mission au Tadjikistan prend fin le 9 septembre et je quitte ce pays le cœur lourd et triste. Bien sûr, c’est avec un immense bonheur que je retrouverai ma famille, mes enfants, mes deux petits-enfants, nés pendant mon absence. Mais je le sais déjà, le Tadjikistan me manquera. Ce ne sont pas seulement ses montagnes majestueuses ou ses lacs enchanteurs que je vais regretter, mais vous tous, pour l’amitié que vous m’avez témoignée tout au long de ces quatre longues années.

Je quitte le Tadjikistan avec le sentiment que j’aurais pu faire plus, que j’aurais pu faire mieux. Mais je quitte ce pays avec la conviction que nous avons accompli beaucoup de grandes choses. Je garderai longtemps, au fond de moi, le souvenir de nos nuits de l’Opéra, de nos nuits de poésie persane, ou encore de nos débats animés dans le cadre de la nuit des idées. Je n’oublierai pas non plus, comme tous ceux qui y ont participé, la grande aventure qu’a constituée la construction de la tour de contrôle sur l’aéroport de Douchanbé.

Bien évidemment la visite du Président Emomali Rahmon en France et celle du Secrétaire D’État Jean-Baptiste Lemoyne à Douchanbé ont représenté des moments forts, qui ont contribué à consolider notre dialogue et la relation bilatérale. De fait ce dialogue entre la France et le Tadjikistan s’est renforcé au cours de ces 4 années et je veux ici remercier sincèrement tous ceux qui, à mes côtés, ont œuvré en ce sens, notamment ma fantastique équipe.

Je souhaite beaucoup de succès à mon successeur qui devrait rejoindre son poste très prochainement, ainsi qu’à son nouvel adjoint. Je leur souhaite à tous deux surtout d’être heureux au Tadjikistan, comme je l’ai été moi-même.

On ne quitte jamais vraiment ceux que l’on aime. Je ne vous dis pas « au revoir », mais tout simplement « à Bientôt » ! »

Dernière mise à jour le : 8 septembre 2020