Semaine de la Francophonie au Tadjikistan du 9 au 15 avril 2018

Semaine de la Francophonie au Tadjikistan du 9 au 15 avril 2018

La semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra à Douchanbé du 9 au 15 avril. Le Centre culturel Bactria avec le soutien de l’ambassade de France présentera à cette occasion un large programme d’événements culturels francophones : du théâtre au cinéma, en passant par la gastronomie française. Découvrez ci-dessous notre programme.

Organisée chaque année la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Cette année, plusieurs événements auront lieu au Tadjikistan, principalement à Douchanbé et à Khodjent , au nord du pays.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le lundi 9 avril à 17h au Centre culturel Bactria (12 a rue Mirzo Tursunzoda, Douchanbé) en présence de l’ambassadrice de France, Mme Yasmine Gouédard.

Cinéma francophone

Cette cérémonie marquera le début de la semaine du cinéma francophone, des films en langue française seront projetés au centre Bactria du 9 au 13 avril à 18h.

Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir :
- lundi 9 avril à 18h, Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve (2014)
- mardi 10 avril à 18h, Couleur de peau : Miel, par Laurent Boileau et Jung (2012)
- mercredi 11 avril à 18h, Jamais de la vie, par Pierre Jolivet (2015)
- jeudi 12 avril à 18h, Ma vie de courgette, par Claude Barras (2016)
- vendredi 13 avril à 18h, Swagger, par Olivier Babinet (2016)

Concours "Dis-moi dix mots"

La présentation des productions des apprenants en langue française pour le concours "Dis-moi dix mots" aura lieu à partir de 9h le mercredi 11 avril, et les gagnants seront désignés à 15h après la délibération du jury.

Master Class culinaire supervisée par le Chef français Frédéric Mieusset

A l’occasion de la venue du chef français, Frédéric Mieusset, une Master Class culinaire est organisée à destination de jeunes cuisiniers tadjiks. Cette rencontre gastronomique permettra aux apprentis cuisiniers de découvrir des spécialités françaises grâce au savoir-faire et à l’expérience du Chef Mieusset.

Concert de musique classique

Mercredi 12 avril à 18h, à l’Opéra Ballet, un concert de musique classique française sera interprété par les musiciens et solistes de l’Opéra Ballet S. Aini.
Retrouvez le programme complet en pièce jointe à la fin de l’article.

Théâtre

Trois représentations théâtrales sont également prévues pour vous faire découvrir la littérature et le théâtre francophone, ne manquez pas :

- vendredi 13 avril à 18h, le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry au théâtre Kukolniy mis en scène par Julia Moskalevich.
- samedi 14 avril à 11h, le "Dîner de cons" interprété par les étudiants en langue française de l’Université pédagogique sous la direction du réalisateur français Frédéric Kofman, à l’Université pédagogique
- samedi 14 avril à 15h, la pièce "Là. Ailleurs" d’après l’oeuvre de Christina Vistyup, traduit en russe par Mme Amal Khanum Hajiyeva et mis en scène par Mme Malika Mustafayeva


Nous comptons sur votre présence pour partager avec tous les francophones et les francophiles du Tadjikistan une semaine inoubliable !


Vous habitez à Douchanbé et vous êtes francophones ? Faites vous connaître auprès de l’ambassade de France en nous écrivant via la rubrique "Contactez-nous" de notre site.

Pour plus d’informations veuillez contacter le Centre culturel Bactria au +992 372 221 25 58, 227 05 54 ou sur leur page facebook http://fb.com/BactriaCC ou via notre page Facebook : https://www.facebook.com/FranceauTadjikistan/

PDF - 153.2 ko
(PDF - 153.2 ko)
Dernière mise à jour le : 6 avril 2018
Retour en haut