Venir au Tadjikistan : procédures en matière de visa

Depuis le 1er janvier 2022, les ressortissants français n’ont plus besoin de visa tourisme pour des séjours inférieurs à 30 jours. Dans ce cas, il est cependant nécessaire de s’enregistrer auprès des autorités tadjikes suivant les dix jours après votre arrivée auprès d’un hôtel ou du Bureau des visas et de l’enregistrement des citoyens étrangers (OVIR) si vous séjournez ailleurs. Pour des séjours de moins de 10 jours ouvrables (du lundi au vendredi), cet enregistrement n’est pas requis.

Pour les séjours touristiques supérieurs à trente jours, il est possible de faire une demande de visa électronique (e-visa) sur le site www.evisa.tj

Pour les agents de l’ambassade et résidents longue-durée nécessitant un visa travail (Business), la pré-demande de visa s’effectue en ligne, sur le site www.visa.gov.tj. Il est possible de choisir une délivrance du visa à Paris ou à l’arrivée à l’aéroport international de Douchanbé (recommandé). Pour un visa Buisness, il est demandé de joindre une lettre de support obtenue auprès de l’employeur.

Pour obtenir un visa à entrées multiples renouvelable, dans le menu « Application type » choisir « Visa on arrival » (recommandé) ou « Visa », puis « France, Paris » dans « Site of issue ». Pour « Applicant » indiquer « Legal Entity ». Un onglet « organization code » apparaît alors et il est nécessaire de demander ce code auprès de l’employeur. Choisissez enfin le type de visa.

Le prix du visa dépend du type de celui-ci. Avec un visa délivré à l’aéroport de Douchanbé, il est nécessaire de prévoir assez d’espèce en dollars ou euros pour le payer.

Dans tous les cas la demande doit être déposée au minimum dix jours ouvrés avant la date d’arrivée dans le pays, mais il est fortement recommandé de s’y prendre en avance. N’hésitez pas à consulter la foire aux questions sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères du Tadjikistan.

Pour toutes questions concernant les visas, il est recommandé de s’adresser à la direction générale des affaires consulaires au près du Ministère des Affaires Étrangères par téléphone, tel : +992446102020
Pour plus de détails sur l’enregistrement, consulter la rubrique "visa et formalités d’entrée" du livret d’accueil


IMPORTANT  : si un ressortissant étranger dépasse la période inscrite sur son visa, il ne pourra pas quitter le pays sans se rendre à l’OVIR (Département des visas et d’enregistrement de la police migratoire), seul compétent pour lui délivrer un visa de sortie. Aucune dérogation ou tolérance ne peut être faite à la règle du dépassement. Le contrevenant ne pourra pas effectuer les formalités à la frontière.

Cette règle est strictement appliquée. A partir du lendemain de l’échéance de son visa, à 00h01, le ressortissant étranger est en infraction. Il lui est demandé de se rendre à l’OVIR pour obtenir son visa de sortie contre la somme de 60 dollars, après paiement d’une amende d’un montant estimé au minimum à 500 dollars, fixée par le tribunal administratif.

COVID-19 : Un test PCR peut encore vous être demandé lors de votre périple ou à votre
arrivée/départ de l’aéroport de Douchanbé. Assurez-vous de vous en procurer un. Les
autorités recommandent aussi la vaccination.

Dernière mise à jour le : 9 août 2022