Voeux de l’Ambassadrice

Chers amis tadjiks, chers amis français,

Permettez-moi, en ce début d’année, de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020.

2019 a été une année riche en évènements, tant sur le plan politique que culturel et économique, qui ont contribué à renforcer la relation franco-tadjike. La visite du président Emomali Rahmon en France et sa rencontre avec le président de la République M. Emmanuel Macron ont été des moments importants, salués avec enthousiasme par la société civile tadjike. Celle du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne à Douchanbé, au mois d’avril, a été également une étape importante et un grand succès pour le renforcement des liens entre nos deux pays.

Notre relation économique se renforce, avec la présence de grands groupes français, dont le groupe Schiever qui continue d’investir dans le pays et de s’y étendre. La société Fives, en relation avec Talco, vient de signer un important contrat destiné à moderniser l’usine d’aluminium de Toursounzoda. Airbus et Thales sont en négociation avec les autorités tadjikes pour s’implanter durablement dans le pays.

L’exposition « Tadjikistan - Au pays des fleuves d’or » que prépare le Musée Guimet en concertation avec les musées national et d’histoire et d’archéologie tadjiks, est confirmée avec quelques mois de retard et devrait se tenir entre le 14 octobre 2020 et le 21 janvier 2021.

Notre année aura enfin été rythmée par de nombreux évènements culturels, organisés en partenariat avec le Centre Culturel Bactria, dont le Festival du cinéma tadjik, la Nuit des idées, la Journée de la femme, ou encore la Semaine de la Francophonie et la Fête de la Musique, qui ont permis de mettre en lumière la créativité tadjike et le grand intérêt des jeunes pour la culture française.

L’année 2020 s’annonce tout aussi importante et enthousiasmante, en partie grâce au soutien que vous nous apportez et à votre amitié. L’intérêt que vous portez à notre ambassade, l’amour que vous manifestez pour notre pays, sont précieux et c’est cet intérêt et cet amour qui nous donnent l’énergie et l’envie d’entreprendre. Soyez en remerciés !

Je vous quitte sur les paroles de Jacques Brel, qui disait mieux que quiconque ce que je souhaite pour chacun de nous en 2020 : « … des rêves à n’en plus finir. Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

Une merveilleuse année pour vous tous de la part de toute notre équipe et à très vite !

Yasmine Gouédard
Dernière mise à jour le : 14 janvier 2020
Retour en haut