Vœux de l’ambassadrice pour l’année 2019 - La France au Tadjikistan

Vœux de l’ambassadrice pour l’année 2019

Vœux de l'ambassadrice pour l'année 2019

Chers compatriotes,
Сhers amis tadjiks,

Je souhaite, en mon nom propre et au nom de l’ensemble du personnel de l’ambassade de France au Tadjikistan, vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2019.

J’espère que cette nouvelle année sera pour vous, vos familles et ceux qui vous sont chers, une belle année, pleine de succès, de rires et de joies, une année constructive, douce et heureuse, qui, au-delà des obstacles, des difficultés, des chagrins parfois, vous permettra de continuer d’avancer avec sérénité et détermination.

L’année 2019 s’annonce riche, avec le renouvellement d’événements français tels que la Semaine de la Francophonie, la Fête de la Musique ou la Soirée Poésie. De nouveaux événements initiés en 2018, tels que la Nuit de l’Opéra et le Festival du Film Français de Douchanbé, seront reconduits. Le partenariat lancé cette même année avec Tojikfilm, agence gouvernementale indépendante et studio national de production cinématographique, sera renforcé.

Dans le prolongement du forum international sur l’entrepreneuriat de Douchanbé d’octobre 2018, plusieurs visites d’hommes d’affaires sont envisagées dans les mois à venir. La remise officielle aux autorités tadjikes de la tour de contrôle de l’aéroport international de Douchanbé, offerte par l’État français et construite par l’entreprise Marc Meunier, aura lieu en avril. De nombreux accords sont actuellement en cours de négociation dans des domaines aussi variés que la recherche, la sécurité aérienne ou la santé. À titre d’exemples, l’ambassade de France travaille au renouvellement de l’accord de coopération entre l’Institut Français d’Études sur l’Asie Centrale et l’Académie des Sciences du Tadjikistan, ainsi qu’à l’élaboration d’un accord entre la Fondation Mérieux et le ministère de la Santé du Tadjikistan.

Enfin, une exposition consacrée au Tadjikistan sera présentée à partir de novembre 2019 au musée national des arts asiatiques – Guimet. Elle doit offrir l’occasion d’une rencontre entre les présidents français et tadjik. Mettant à l’honneur 40 ans de coopération archéologique franco-tadjike, cette exposition sera une opportunité exceptionnelle de présenter le Tadjikistan dans notre capitale et de valoriser la culture tadjike.

J’espère sincèrement que ces projets permettront de renforcer les relations bilatérales entre la France et le Tadjikistan et l’amitié entre nos peuples.

L’ambassade est à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

Très belle et heureuse année 2019 à vous tous,

Соли нав муборак !

Yasmine Gouédard, ambassadrice de France au Tadjikistan

Dernière mise à jour le : 14 janvier 2019
Retour en haut