Violences domestiques : Table-ronde organisée par l’Ambassade de France et UN Women (29 mars 2024)

Dans le cadre des célébrations du mois de mars consacré aux droits des femmes, l’Ambassade de France au Tadjikistan a organisé, en partenariat avec UN Women une table ronde dédiée aux dispositifs de protection contre les violences de genre.

Le 29 mars 2024, dans le cadre des célébrations du mois de mars consacré aux droits des femmes, l’Ambassade de France au Tadjikistan a organisé, en partenariat avec UN Women une table ronde dédiée aux dispositifs de protection contre les violences de genre.
Cette conférence a permis de donner la parole aux représentants des cinq refuges ouverts aux femmes victimes de violence domestiques fonctionnant à l’heure actuelle au Tadjikistan. Ces derniers ont notamment exposé les conditions de leur activité, les menaces auxquelles ils étaient confrontés et leurs besoins financiers afin d’assurer à la fois la pérennité de leur activité et une meilleure connaissance de leurs services auprès de l’opinion publique tadjike. L’événement s’est tenu en présence de Mme Firuza Nurullozoda, première vice-présidente du Comité des femmes et des Affaires familiales du Tadjikistan, des Ambassadeurs de Grande-Bretagne, du Japon et d’Ukraine et des représentants de l’UE et des Nations unies.
Cet événement a été l’occasion de promouvoir la diplomatie féministe de la France et l’engagement de cette dernière dans la lutte contre les violences domestiques et sexuelles. Au Tadjikistan, où les violences domestiques constituent un enjeu de société et de santé publique, la France appuie le travail essentiel des refuges, notamment à travers l’ONG ACTED et des ONG locales telles que Korvoni Umed.

Dernière mise à jour le : 8 avril 2024