Rénovation d’une école au Bahoristan par l’ONG française ESOL

Rénovation d'une école au Bahoristan par l'ONG française ESOL

Equality and Solidarity (ESOL) est une association française créée en 2018 par Victoire NGUYEN - ROUAULT, étudiante à Paris, pour développer des projets en faveur de l’accès à l’éducation et la santé en Asie centrale, et notamment au Tadjikistan. ESOL est présidée en France par sa fondatrice et au Tadjikistan par Shohruz QAHOROV.

Dans le cadre de son premier projet, ESOL a apporté une aide médicale, financière et administrative à Anora ABDULHAQOVA, étudiante de 20 ans vivant à Vahdat, atteinte de lupus érythémateux disséminé. Hébergée pendant plusieurs semaines en France, de décembre 2018 à janvier 2019, dans une famille d’accueil sélectionnée par l’association, Anora a bénéficié d’un suivi au centre du lupus à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris : le diagnostic du lupus a été confirmé et validé, un traitement adapté a pu être prescrit et un protocole médical a été établi et transféré à l’équipe de l’hôpital de Vahdat. Anora est aujourd’hui en pleine forme et a pu reprendre ses études !

Le second projet d’ESOL s’est achevé en juillet 2019 : un chantier de jeunes franco-tadjiks dans le village de Bahoriston, à 9 kms de Vahdat, pour rénover l’école du village. Pendant trois semaines, six étudiants français et cinq étudiants tadjiks, aidés par des lycéens, des enseignants et des villageois volontaires, ont décapé, plâtré, poncé et peint les 14 salles de classes et les murs extérieurs de l’école. L’association a également financé la réhabilitation complète d’une salle très endommagée et partiellement détruite en nouvelle salle de classe, ainsi que le changement de plusieurs portes et fenêtres du bâtiment et l’achat de matériels pour la salle de langue (écran et vidéoprojecteur).

Les journées étaient également ponctuées d’activités organisées pour les enfants du village, toujours nombreux au rendez-vous : activités manuelles, sportives et cours de français pour le bonheur de tous !

Les bénévoles d’ESOL ont également organisé une journée d’échanges culturels avec les étudiants francophones du centre Bactria à Douchanbé : découverte de la France, ses régions et départements à travers des jeux de société et la gastronomie française.

Cette belle mission a été clôturée par une fête au sein de l’école, en présence de Madame l’Ambassadrice Yasmine GOUEDARD : visite de l’école rénovée, distribution de kits scolaires à plus de 250 enfants, danses et chants traditionnels, exposition des travaux des enfants (broderies, sculptures en bois, dessins…).

L’équipe d’ESOL a réalisé sur place des prospectives pour développer de futurs projets dans la région !

Sur le même sujet

Dernière mise à jour le : 4 novembre 2019
Retour en haut